Location d'une voiture 8 places

Sommaire

Vous devez louer une voiture mais un véhicule classique ne sera pas suffisamment grand ? Plutôt que de louer deux véhicules, pourquoi ne pas opter pour une voiture huit places, également appelée minibus ?

Voilà la promesse de vacances conviviales ! Mais attention à bien vous informer avant de vous lancer. Focus sur la location d'une voiture huit places.

Pourquoi louer une voiture huit places ?

La location d'une voiture huit places est utile si :

  • Vous partez en vacances entre amis. C'est bien plus convivial que de partir à plusieurs voitures ! De plus, vous ferez des économies sur l'essence et les péages, ce qui n'est pas négligeable.
  • Vous avez une grande famille. Pas facile de caser trois sièges-auto sur la banquette arrière d'une citadine et tous les bagages dans un petit coffre. Un minibus vous offrira davantage de confort.

Formalités de location d'une voiture huit places

Faut-il un permis spécial pour rouler avec un minibus ?

Pour conduire un minibus, il n'y a pas besoin de disposer de permis spécifique :

  • Le permis B suffit. En effet un conducteur et 7 passagers, c'est le maximum possible selon la loi.
  • Toutefois, la majorité des agences de location vous demandera d'être titulaire du permis depuis plus de 5 ans et d'avoir au moins 25 ans.
  • Si vous êtes jeune conducteur, renseignez-vous avant d'imaginer vos vacances avec un minibus.

Combien coûte la location d'une voiture huit places ?

En passant par une agence, il vous faudra compter environ 400 € la semaine. Avec ça, vous avez un véhicule confortable et performant, type Renault ou Fiat minibus. Vous pouvez aussi opter pour une version un peu plus haut-de-gamme, comme le Ford Galaxy par exemple. Misez alors sur au moins une cinquantaine d'euros de plus pour la semaine.

En passant par une location entre particuliers, vous pouvez en revanche réduire la facture : environ 300 € la semaine. Une négociation peut même être possible.

N'oubliez pas qu'il vous faudra peut-être rajouter quelques options ou les fournir vous-même, comme le GPS ou les sièges-auto pour les enfants.

Location de voiture huit places : quelles alternatives ?

Vous pouvez aussi, selon le nombre de passagers, louer un monospace (jusqu'à sept places assises). Attention toutefois, les deux derniers sièges occupent souvent l'espace du coffre. La solution n'est donc pas pertinente si vous avez beaucoup de bagages.

La voiture 6 places pourrait aussi être une option (3 places à l'avant, 3 places à l'arrière et un vrai coffre). Malheureusement, elles ne sont plus produites aujourd'hui et donc sont difficilement trouvables chez les loueurs. En revanche, vous pouvez vous tourner vers la location entre particuliers.

Bon à savoir : une voiture huit places, c'est encombrant ! Privilégiez ce véhicule si vous devez prendre l'autoroute et que votre lieu de vacances vous propose un grand parking. En revanche, si vous avez prévu de circuler dans des petits villages ou de vous garer en ville, préférez louer deux véhicules.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider